L’entretien du moteur d’une voiture, ce qu’il faut savoir

27 Mar

Si vous avez acheté une voiture neuve ou d’occasion, sachez que l’entretien du moteur aura une influence capitale sur ses performances et sur sa durée de vie. Un entretien régulier vous fera faire des économies en vous évitant de devoir faire effectuer des réparations coûteuses. Par ailleurs, celui qui prend soin de son moteur pourra revendre sa voiture dans de meilleures conditions lorsqu’il devra la remplacer.En premier lieu, votre moteur doit être lubrifié régulièrement, ce qui exige que vous fassiez la vidange d’huile selon la périodicité indiquée dans le manuel d’entretien de votre voiture.

vidange

En effet, la lubrification du moteur avec une huile propre débarrasse votre moteur de toutes les impuretés qui s’accumulent lorsqu’il fonctionne. L’accumulation des impuretés résulte notamment des vapeurs d’huile qui sont aspirées dans les cylindres où elles sont brûlées et dirigées vers le pot d’échappement. Il en résulte la formation d’un dépôt dans chaque cylindre et ce dépôt empêche une bonne injection d’essence ainsi qu’une bonne compression en raison d’un manque d’étanchéité des soupapes. Ceci se répercute notamment au niveau de l’accélération qui se révèle défectueuse.

Il faut par conséquent faire une vidange et éventuellement utiliser un additif qui nettoiera votre moteur. En outre, il faut aussi vérifier le niveau d’huile de votre moteur tous les 1000 km ou avant de faire un long voyage.

D’autre part, il faut faire faire régulièrement les révisions conçues par le constructeur en plus du contrôle technique obligatoire et remplacer tous les trois ans les bougies d’un moteur à essence. Il en est de même en ce qui concerne le filtre à gazole si vous avez un moteur diesel. N’oubliez pas d’entretenir également le circuit de refroidissement de votre moteur. Par ailleurs, si vous constatez une hausse anormale de la consommation d’essence de votre voiture ou si votre moteur a de moins bonnes reprises, faites-le examiner par votre garagiste si cette situation persiste.

A lire également : Infographie d’entretien d’un moteur diesel

Laisser un commentaire